samedi 6 juin 2015

Al Hoceima abrite la 3ème édition du Festival Amazigh pour l'art et le patrimoine dans le Rif


Al Hoceima, 16 mai 2015 (MAP) - La ville d’Al Hoceima a abrité, vendredi, la 3ème édition du Festival Amazigh pour l’art et le patrimoine dans le Rif, initié par l’association Rif Siglo XXI avec la participation d’une palette de chercheurs, d’universitaires et d’acteurs associatifs marocains et étrangers. Ce rendez-vous artistique et culturel annuel a pour objectifs de consacrer les valeurs de patriotisme, de citoyenneté, d’ouverture et de tolérance dans l’esprit des jeunes générations, promouvoir la culture et le patrimoine amazighs à l’échelle internationale, et instaurer un espace de dialogue et de rencontre entre les différentes cultures et civilisations, a affirmé le président de l’association Rif Siglo XXI, Yassin Errahmouni dans une déclaration à la MAP.
Cette manifestation constitue également une opportunité pour discuter des problèmes liées à l’enseignement de l’amazigh, à la place de l’amazigh dans le paysage médiatique national, ainsi que les entraves qui retardent la mise sur pied de l’esprit de la constitution en ce qui a trait à la question amazighe, a ajouté l’acteur associatif, appelant à faire du patrimoine amazigh ancestral une locomotive de développement. Par ailleurs, a ajouté M. Errahmouni, la ville d’Al Hoceima a connu durant ces dernières années une impulsion culturelle sans précédent grâce à un ensemble d’artistes et d’intellectuels qui ont porté haut le flambeau de l’art et de la création artistique rifaines, mettant l’accent sur la nécessité d’accompagner et d’encourager les jeunes pour assurer une impulsion artistique durable. Pour sa part, le président du Conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra, a signalé que ce genre de manifestations permet d’exporter l’image de la province d’Al Hoceima à l’échelle nationale et internationale, notant que la région dispose de potentialités naturelles, culturelles et historiques très importantes qui lui permettent de susciter l’intérêt des touristes.
Au programme de cette manifestation artistique et culturelle (15-17 mai) figurent une série de conférences sur l’identité et l’amazighité au Maroc, des ateliers sur la gestion du patrimoine et des musées, des lectures de poèmes, des concerts musicaux nationaux et internationaux, des pièces de théâtre, des activités pour enfants, ainsi que des visites guidées vers un ensemble de sites historiques dans la province.
Ce festival est initié en partenariat avec le Conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate et le ministère de la Jeunesse et des sports, avec l’appui du Conseil municipal d’Al Hoceima et en coordination avec l’association "Thifswin" pour le théâtre amazigh.
IL---BR.
IT.

تغطية بعض الجرائد الورقية الوطنية والدولية للمهرجان الأمازيغي الدولي